top of page

 

CONDUITE D'OPERATIONS

DÉFINITION :

Selon la loi MOP, « Le Conducteur d’Opérations (COp) apporte au maître de l’ouvrage une assistance générale à caractère administratif, financier et technique ».
La mission de Conduite d’Opérations est exclusive de toute mission de maîtrise d’œuvre, de contrôle technique ou de travaux.
Les missions d’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO) se situent principalement au niveau des études pré-opérationnelles, de la définition du programme et de l’enveloppe prévisionnelle.

MISSIONS ET OBLIGATIONS :

Nos interventions en  conduite d’Opérations ou un Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage contractualisées selon les dispositions d’appel à la concurrence basées sur l’ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015 et de son décret d’application n°2016-360 du 25 mars 2016 relatifs aux marchés publics  doivent permettre aux Maîtres d’Ouvrage que nous accompagnons de mener à bien leur projet dans les meilleures conditions du point de vue :

  • administratif : respect des procédures et des règlements (notion de sécurité juridique),

  • technique : respect du programme, qualité des prestations d’études, etc.

  • financier : aide au montage financier, maintien des coûts et des délais.

A chaque étape du processus de réalisation des projets sur lesquels nous intervenons, nous proposons aux Maître d’Ouvrage les éléments nécessaires pour prendre les décisions qui leur appartiennent.


Nos missions couvrent  traditionnellement les champs suivants :

 

Phase pré opérationnelle :

  • Production des études pré opérationnelles et de programme,

  • Et/ou assistance du Maître d’Ouvrage pour le choix du programmiste,

  • Animation des études pré-opérationnelles et de programme,

  • Assistance du Maitre d’Ouvrage pour les procédures préalables au choix du Maître d’Œuvre et la négociation du marché de maîtrise d’œuvre

 

Phase Opérationnelle :

  • Contrôle des études : délais, conformité au programme

  • Assistance et suivi des procédures réglementaires (Avis de l’autorité environnementale, Loi sur l'eau, installations classes, PC, permis d’aménager, enquête  publique,…)

  • Assistance du Maître d’Ouvrage pour le choix du processus de réalisation, du mode et de la conclusion des marchés de travaux

  • Préparation pour le Maître d’Ouvrage des contrats divers : levés topographiques, études géotechniques, mission de coordination, contrôle technique, assurance dommages d’ouvrage, etc.

  • Assistance du Maître d’Ouvrage pendant la durée des travaux (suivi de la gestion administrative des marches travaux par le MOE, avis sur OS, an analyse des projets d’avenants,..)

  • Assistance du Maître d’Ouvrage pendant la réception des travaux et la période de garantie

  • établit le bilan financier de l’opération.

 

Plus d’infos

CONTRIBUTION A L’OBJECTIF DE QUALITÉ :

Nous mettons à disposition des Maîtres d’Ouvrage qui nous missionnent, nos compétences et notre expérience dans les domaines administratif, technique et financier pour la réussite de leurs projets. Nous veillons au bon déroulement de l’opération et libérons le Maître d’Ouvrage de l’exécution des tâches techniques, lui permettant ainsi de se concentrer sur l’essentiel de sa mission : les choix et les décisions qui restent de son ressort.


Nous aidons les Maître d’Ouvrage à approfondir les réflexions préalables à la prise de décision quant à l’opportunité de l’opération, au choix de la localisation, etc. Pour les opérations moyennes, nous mettons en forme le programme de l’opération, à partir des résultats des études pré opérationnelles et en fonction des décisions du Maître d’Ouvrage. Il est à note  que si ce document, qui constitue la base de travail du Maître d’Œuvre, n’est pas l’unique source de qualité d’une opération, à l’inverse, l’absence de programme, ou son manque de qualité est une cause fréquente et quasi certaine d’échec.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page